Résultats provisoires du second tour Rajoelina 55,66%, Ravalomanana 44,34%
La proclamation des résultats provisoires du scrutin du 19 décembre a eu lieu hier à Alarobia, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), comme prévue. Ces résultats confirment une fois de plus la victoire du candidat Andry Rajoelina au second tour de l’élection présidentielle. Ce dernier a obtenu 2 587 035 des suffrages exprimés (55,66%) contre 2 061 051 voix (44,34%) pour le candidat Marc Ravalomanana. Il reste ainsi la confirmation de cette victoire par la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour que l’ancien président de la Transition la savoure pleinement.
La Ceni a certes révélé des anomalies à l’issue des confrontations des résultats par bureau de vote selon la demande du candidat N° 25 ou encore lors des vérifications des matériels de vote effectuées avec l’organe en charge de l’élection pour plus de transparence, mais elle réitère qu’elle ne dispose ni le droit ni le pouvoir d’apporter des changements aux résultats provisoires vis-à-vis de la loi en vigueur sur le sol malgache.
Seuls, les hauts commissaires constitutionnels sont habilités à juger les contentieux électoraux. En tant que juges électoraux, ils ont la compétence d’annuler ou de valider des voix en fonction des requêtes reçues. Les partisans de Marc Ravalomanana auraient déjà déposé des requêtes auprès de cette juridiction hier pour contester ces anomalies. L’issue de ces requêtes pourrait apporter un changement ou non aux résultats officiels que la HCC devra proclamer dans les dix jours à venir, conformément à la loi en vigueur dans le pays.
La commission électorale a néanmoins révélé la non considération des résultats dans six bureaux de vote à la suite des procès-verbaux de carence établis par les Sections de recensement des matériels de vote (SRMV). Ce sont les bureaux de vote de Tsararano et Antsinanandrano, commune Komajia, district de Mampikony, Tsimikaroke commune Maroalimpody district d’Ambovombe Androy, Mandoha et Bemantsaky commune Esira, district d’Amboasary Atsimo et le bureau de vote de Gimotro, commune Mahabo, district de Betroka. Aucune opération de vote n’a eu lieu dans ces bureaux de vote, selon la Ceni.
Pour l’heure et malgré tout, le candidat Andry Rajoelina s’est montré très confiant et s’apprête déjà à reprendre le pouvoir. A la sortie de la Ceni, il a déclaré que depuis le premier tour, il a toujours mené cette course à la présidentielle et que cela se confirme encore cette fois-ci avec des centaines de milliers d’écarts de voix entre lui et son adversaire. Concernant les anomalies constatées, il a indiqué que cela a déjà été le cas lors du premier tour et cela ne devrait pas apporter de grand changement sur les résultats officiels de la HCC.
Le candidat Marc Ravalomanana qui n’a pas assisté à la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 19 décembre a organisé une conférence de presse à son QG à Bel’Air. Lors de cette rencontre avec les journalistes, le directeur de campagne de ce candidat a expliqué que l’équipe de ce candidat a préparé les requêtes pour annulation de l’ensemble de l’opération électorale pour cause de fraudes massives et de non-respect de la loi en vigueur par la Ceni. Parmi les preuves évoquées, il indique l’inexistence de numéro de série dans les bulletins uniques utilisés lors de cette élection.
Résultats provisoires du second tour Rajoelina 55,66%, Ravalomanana 44,34%